Le combat contre le terrorisme d'Al-Qaïda

Quand les Forces Spéciales traquent les Djihadistes en Afrique, en Asie, au Proche-Orient et en Europe

Des Unités très Spéciales

L’Insider

1400x-

Pour la première fois au monde, un civil est autorisé à infiltrer les meilleures unités d’élite de la planète… Après le 13ème RDP et le SWAT, Alain Figlarz se frotte une nouvelle fois à la réalité de deux corps d’élite : le RAID, fer de lance de la police nationale française, et le GEO, groupe spécial d’opérations espagnol. Dans leurs rangs, ce grand sportif, transfuge du cinéma d’action, va devoir se plier à un rythme intensif : exercices de survie, interventions, évacuation d’otages… L’occasion de partager le quotidien d’hommes surentraînés. Deux immersions inédites et stupéfiantes, à découvrir le mardi 27 octobre à 20H45.

Dans les rangs du RAID – France

Créée en 1985 pour lutter contre le grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme, ce groupement d’élite comporte environ deux cents policiers qui peuvent intervenir sur tout le territoire, à n’importe quel moment.

1000x-J’ai été impressionné par l’humilité et la solidarité de ces ‘super-flics’ qui suivent un entraînement draconien. Je me suis d’ailleurs blessé en tentant de les suivre. Du coup, j’ai joué l’otage en béquille lors d’un entraînement d’évacuation de civils !”

Alain Figlarz

En mission avec le GEO – Espagne

1000x-Spécialisé dans les opérations à hauts risques, le Grupo Especial de Operaciones est une unité spéciale créée en 1978 pour lutter contre le terrorisme. Ce groupe peut aussi intervenir à l’étranger, notamment pour la protection de citoyens et hauts fonctionnaires espagnols.

Contrairement au système français, le code pénal espagnol permet au GEO de passer de statut d’unité de police à celui d’unité militaire. Si une intervention se complique, le groupe peut ainsi changer d’arsenal et de véhicules en un rien temps. Et là, on rigole moins !”

Alain Figlarz

ps : Merci Pascal  🙂

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 27, 2015 par dans Forces Spéciales.