Le combat contre le terrorisme d'Al-Qaïda

Quand les Forces Spéciales traquent les Djihadistes en Afrique, en Asie, au Proche-Orient et en Europe

Bienvenue

Ce blog commence avec le 11 Septembre 2001 suite aux attaques faites sur les tours jumelles du World Trade Center. Ces attaques ont été clairement identifiées comme étant l’œuvre de Oussama Ben Laden, leader du groupe terroriste islamique radical nommé Al-Qaïda. A partir de ce moment- là, tout s’enchaine rapidement. La sécurité des Etats-Unis est touchée et montre au monde entier que le pays est vulnérable. Il faut donc réagir vite, c’est que fait  l’administration Georges W. Bush Junior qui se trouve à la tête Etats-Unis à cette époque. En réponse aux 3000 vies perdues et de blessés de 11/09, l’ancien président américain décide de déclarer « a Global War on Terror » à Oussama BenLaden et à tous ses alliés qu’ils soient membres d’Al-Qaïda ou qu’ils soutiennent le groupe terroriste d’une quelconque façon. Dès octobre 2001, les forces armées américaines envahissent l’Afghanistan, berceau du réseau d’Al-Qaïda qui se trouvait par ailleurs sous la protection des Talibans, nouvelle force politique à la tête du pays à ce moment-là. Les Etats-Unis et ses alliés ont menent pendant dix ans en Afghanistan et en Iraq la traque de cet homme qui vaut 25 millions de dollars. Le but de cette guerre est de démanteler les réseaux d’Al-Qaïda à sa source et réduire toute menace de terrorisme international dans son ensemble.

 

Une partie de cache-cache commence et des attaques terroristes islamiques arrivent en Europe lorsqu’Al-Qaïda attaque Madrid en 2004 et Londres en 2005. Dès ce moment-là, la communauté européenne prend conscience que   islamique radical n’est pas uniquement une affaire d’haine personnelle entre l’organisation terroriste et les Etats-Unis mais relève d’une problématique qui touche l’ensemble des démocraties du monde occidental. Le terrorisme n’est plus une affaire locale mais devient bel et bien internationale.

Lorsque la planète entière apprend en simultané que Oussama Ben Laden a été capturé et mis à mort le 2 Mai 2011, les premières heures qui ont suivies la nouvelle, les médias de masse montrent des hordes d’américains autour de la Maison blanche à Washington ou encore à « Ground Zéro » à New York, lieu où se hissaient autrefois les « Twins Towers ». Toutes ces personnes réunies, pour manifester leurs joies et célébrer la mort de l’homme qui a fait trembler les Etats-Unis et qui représentait la figure emblématique du Djihadisme global et la radicalisation de l’Islam le temps d’une décennie, pensent qu’Al Qaïda est définitivement enterrée.

En réalité , Al-Qaïda n’a pas disparu depuis mai 2011. Elle existe et perdure sous d’autres formes d’organisations. L’évolution est marquée par le fait de passer d’un terrorisme global à un terrorisme plus régional. En effet, il est important de garder à l’esprit que durant les dernières années de vie d’Oussama, Al-Qaïda fonctionnait déjà de manière décentralisée où chaque cellule s’organisait plus ou moins indépendamment des autres. Le réseau terroriste est implanté dans plusieurs régions du monde dont notamment au Maghreb islamique (Aqmi), dans la corne de l’Afrique en Somalie, dans l’Asie du Sud-Est aux Philippines où le groupe est lié à Abu Sayyaf (mouvement terroriste philippin) et en Indonésie, au Pakistan le groupe est en  partenariat avec Laskar-e-Toïba (mouvement terroriste pakistanais) et enfin dans la Péninsule arabique en Irak, Arabie Saoudite et au Yémen. Ben Laden est celui qui rassemblait toutes ces différentes factions. Il est dit que depuis sa mort, les diverses cellules d’Al-Qaïda risquent de se détacher les unes des autres et devenir complétement autonome. Avec un terrorisme plus régional, le risque d’une menace terroriste est moins facilement détectable à l’avance et rend la lutte contre le terrorisme plus difficile.

C’est la raison pour laquelle je me concentrerai sur des organisations islamistes et djihadistes qui ont, depuis ces attentats, fleuri dans le monde arabo-musulman.

Je vous présenterai donc :

  • l’Aqmi: Al Qaida au Pays du Maghreb Islamique plus connue sous le nom d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et au Sahel. Son principal objectif est d’instaurer un État islamique dans l’ensemble du Maghreb, du Maroc jusqu’à la Libye, en étendant la guerre sainte (jihad) sur cette région.
  • l’Aqi : Al Qaïda en Irak
  • l’Aqpa: Al Qaïda en Péninsule Arabique (branche au Yémen)
  • Boko Haram : une organisation jihadiste basée au Nigéria créée en 2002 qui a pour objectif d’instaurer la charia dans le pays
  • EIIL: Etat Islamique En Irak et au Levant.

Mais aussi d’autres groupes naissant  et devennant solidaires des organisations citées ci-dessus  tels que :

  • Ansar Dine: un groupe islamiste crée en Mars 2012 au Nord Du Mali et qui a pour principal objectif d’imposer la charia sur l’ensemble du teritoire malien
  • Les Shebab de Somalie, une organisation crée en 2006 en Somalie et qui milite pour l’instauration de la Charia dans ce pays.
  • Ansar Al-Charia, une organisation salafiste tunisienne créée en 2011 en Tunisie.
  • MUJAO: Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest
  • Front Al-Nosra, ou Jabhat al-Nosra : Front pour la victoire du peuple du Levant

 Ou sont elles localisées ?

ide-groupes-islamistes

Ce blog présente le combat des Etats-Unis face à ces différentes organisations terroristes liées principalement à Al Qaïda. Dans un premier temps concentrées en Afrique et Proche Orient, je m’ouvrirai sur d’autres cellules localisées dans le monde entier une fois ce long parcours rempli.

Le fléau du terrorisme existait bien avant le 11/09/2001 mais je commencerai à partir de cet événement : celui qui déclencha la guerre contre le terrorisme des Etats-Unis face aux détracteurs d’Allah. C’est aussi à partir de cette date que je me suis passionnée pour le contre-terrorisme. On ne peut pas lutter contre le terrorisme si on ne connait pas les organisations principales et les réseaux qui y sont affiliés. De même que sans les Forces Spéciales, une autre de mes passions,  la guerre contre les leaders de ces organisations serait impossible, nous verrons qui elles sont ,ce qu’elles ont fait et font encore aujourd’hui pour démanteler la nébuleuse Al Qaïda à travers les différentes missions secrètes aussi bien tenues en échec et en succès.

De l’actualité, à travers des articles bien évidemment viendra nourrir ces sujets.

Ce blog est en perpétuel évolution et sa construction dépend de vous aussi lecteurs, je serai donc attentive à vos commentaires et remarques pour des améliorations. Des débats peuvent s’animer à travers vos questions, vos remarques, c’est VOUS les acteurs de ce blog, alors faites le vivre.

MAC une blogueuse qui vous veut du bien  🙂

Un commentaire sur “Bienvenue

  1. Bella Ferre
    juin 14, 2015

    Top ma copine 👍🏻😄

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :