Le combat contre le terrorisme d'Al-Qaïda

Quand les Forces Spéciales traquent les Djihadistes en Afrique, en Asie, au Proche-Orient et en Europe

Libye : la rumeur d’un «sniper fantôme», tueur de djihadistes

En une dizaine de jours, trois chefs djihadistes de l’État islamique sont morts dans des conditions mystérieuses. Selon une rumeur, ils auraient été abattus par un tireur d’élite, non identifié, qui agirait pour son propre compte.

XVM3c3fb112-d4cd-11e5-a2ab-a7bb5c997a88L’histoire ne cesse d’intriguer sur les réseaux sociaux. En Libye, à Syrte, une ville contrôlée par l’État islamique (EI) depuis début 2015, un insaisissable tireur d’élite aurait tué trois importants chefs djihadistes. Selon Alwasat, un média local, Abdullah Hamad al-Ansari, commandant de la ville du sud d’Oubari, a été abattu devant une banque le 23 janvier, alors qu’il sortait de la mosquée du centre-ville. Un deuxième responsable de l’EI, Abou Mohammed Dernawi a été retrouvé mort le 19 janvier, à 70 kilomètres de Syrte. Le troisième homme, Hamad Abdel Hady, un soudanais d’origine, membre d’un tribunal de la charia, décède près d’un hôpital. Tous les trois morts dans les mêmes circonstances: une balle dans la tête, tirée de loin. Ce mode opératoire ressemblerait à un autre assassinat, selon un journaliste italien, d’Il Figlio, survenu en juin dans la province de Syrte.

«Le chasseur de Daech»

Sans que les auteurs de ces tirs ne puissent être identifiés, la rumeur a commencé à se répandre sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux: il s’agirait du «chasseur de Daech». Selon les différentes histoires, une d’elles revient fréquemment. Il pourrait être question d’un homme, originaire de la ville voisine de Syrte, Misrata, ville martyre de la révolution qui a contribué à la chute de Kadhafi en 2011. Misrata est aujourd’hui le dernier rempart contre l’avancée de l’EI dans la région.

Pour d’autres, le sniper serait un ancien tireur d’élite britannique des commandos du SAS (Special Air Service). Le tabloïd anglais DailyStar ,a même confirmé cette hypothèse, affirmant avoir la confirmation d’une source du renseignement, précisant que le sniper serait bien un ancien soldat des forces spéciales. «Il y a de nombreux indices qui indiquent que cet homme a été entraîné par l’armée britannique et il y a une forte présomption qu’il soit un ancien membre des forces spéciales», explique la fameuse source au journal.

Entre rumeur et propagande

Ces rumeurs ont toutefois été démenties par Libya al-Hurra, une chaîne de télévision libyenne qui émet depuis Doha. Sur son compte Twitter, la chaîne explique que cette histoire aurait tout simplement été inventée pour couvrir la mort d’un des chefs tués. Rumeur ou pas, une campagne de terreur aurait été lancée par l’EI pour retrouver le coupable de ces tirs.

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le février 23, 2016 par dans EI.